Lille-Villeneuve-Espéranto
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Accueil > L'espéranto > Un exemple de l'espéranto

Un exemple de l'espéranto

Voici ci-dessous un petit texte écrit en espéranto [VERT] par Michel DECHY pour présenter rapidement l'espéranto. Une fois n'est pas coutume, c'est ici Mathieu (12 ans), jeune élève d'espéranto du collège Molière, qui l'a traduit en français [GRIS] — seuls deux ou trois mots ont été modifiés.

Mathieu n'a que quelques mois d'apprentissage de l'espéranto, ce qui lui permet une compréhension très satisfaisante de la langue à l'écrit. Voyez par vous-même !

 

Kio estas Esperanto ? Qu'est-ce que l'espéranto ?

Esperanto estas lingvo tre facile lernebla, parolata en la tuta mondo de milionoj da parolantoj.
L'espéranto est une langue très facile à apprendre, parlée dans le monde entier par des millions de locuteurs.

En tiu lingvo, la logiko anstataŭas la memoron ; oni bezonas nur unu horon por lerni grandan parton de la gramatiko, kies reguloj estas tute regulaj.
Dans cette langue, la logique remplace la mémoire ; on n'a besoin que d'une heure pour apprendre une grande partie de la grammaire dont les règles sont toutes régulières.

Post kelkaj horoj da lernado vi kapablos Esperante legi, kanti, skribi, kompreni, eĉ paroli aŭ telefoni...
Après quelques heures d'étude, vous serez capable de lire, chanter, écrire, comprendre et même parler ou téléphoner en espéranto...

Plue, vi pli facile lernos aliajn fremdajn lingvojn.
De plus, vous apprendrez plus facilement d'autres langues étrangères.

Venu aŭskulti la faman Esperantan grupon « Kajto » en la granda salono Concorde la 24an de marto 2002. Vi bone komprenos grandajn partojn de la kanzonojn.
Venez écouter le célèbre groupe espérantophone « Kajto » dans la grande salle Concorde le 24 mars 2002. Vous comprendrez bien de grandes parties des chansons.

Por pli bone informi vin, vizitu nian retejon : www.lve-esperanto.com
Pour plus d'informations, visitez notre site : www.lve-esperanto.com

Tiu teksto estis Esperante verkita de Michel kaj tradukita de Mathieu (12-jaraĝa), kiu lernas Esperanton po unu horo ĉiusemajne de 5 monatoj.
Ce texte a été écrit en espéranto par Michel et traduit par Mathieu (12 ans), qui apprend l'espéranto, une heure chaque semaine, depuis 5 mois.


  Michel DECHY,
Professeur d'espéranto
Mathieu BRUYNBROECK,
Élève d'espéranto

 

 

 
 



© 2001–2016 Lille-Villeneuve-Espéranto | www.lve-esperanto.org | Crédits