
Reservation d’une salle de reception : comment bien faire son choix ?
Vous êtes en pleine préparation d’un gros événement, mariage, baptême ou rassemblement familial ? Réussir à trouver une salle peut s’avérer délicat, surtout si l’on ne sait pas trop comment s’y prendre. L’important n’est pas de se presser, mais d’être certain de trouver l’endroit parfait, pour héberger ce moment si spécial à vos yeux. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair pour faire le meilleur choix possible !
Réserver sa salle de réception, on s’y prend quand ?
Il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible. Dans certaines régions, très prisées, le temps d’attente peut aller jusqu’à deux ans, pour toute la haute saison (d’avril à octobre). Si vous avez de hautes exigences, un cahier des charges très lourd ou que vous avez déjà en tête l’endroit de vos rêves, un bon conseil : n’attendez pas ! Si vous avez un thème en tête, une ambiance qui vous fait rêver, un château, un domaine ou un hôtel, entamez dès que possible vos recherches. Avez-vous envisagé de louer une salle dans un domaine viticole ? Vous pourriez bénéficier de beaucoup d’avantages à envisager ce type de lieu pour votre réception ! Une bergerie rénovée, par exemple, pourrait accueillir votre réception avec beaucoup de douceur !
Vous n’êtes pas pressé ? Vous préférez organiser votre événement en semaine ? Peut-être êtes-vous adepte d’un mariage en basse saison, car ne dit-on pas « mariage pluvieux, mariage heureux » ? Votre flexibilité peut vous apporter de nombreux avantages ! Vous serez beaucoup plus libre du moment de votre réservation, mais cela vous fera aussi certainement faire des économies. Effectivement, certains lieux peuvent vous proposer des réductions très intéressantes !
Une salle de réception, oui, mais où ça ?
Si la réponse évidente semble être « où vous voulez », il y a néanmoins des points à prendre en compte lors de votre choix. Avant, la coutume voulait que l’on se marie dans la région d’origine de la mariée, il est vrai que maintenant on peut se marier où on le désire. Dans les faits, on a désormais plutôt tendance à se marier en région parisienne ou dans les régions alentours. C’est bien évidement pour une question d’accessibilité, au vu du nombre de gares, aéroports présents.
Il est certain que si vous décidez d’organiser un mariage loin de chez vous, à l’étranger ou dans une région éloignée, cela sera plus difficile en termes d’organisation. Mais les beaux souvenirs méritent bien quelques maux de tête !
Quels sont les points à prendre en compte avant de faire votre choix ?
À présent que vous savez où et quand vous occuper de votre réservation, il y a beaucoup d’autres choses à envisager avant de faire votre choix définitif. Tout d’abord le prix. Ce n’est un secret pour personne, nous n’avons pas tous le même budget. Peu importe la raison de votre rassemblement, il vous faudra établir un budget à consacrer à la location du lieu. Dans ce sens, en fonction de la salle que vous trouverez, il faudra vous renseigner si les prestataires sont imposés, ou si vous êtes libre de choisir votre traiteur, votre DJ ou votre photographe. Certains propriétaires imposent des équipes alors que d’autres autorisent un supplément.
De plus, vous vous doutez bien que le nombre de convives à son importance : 10 ou 1000 invités, ce n’est pas la même chose ! Ayez bien en tête que la capacité d’une salle n’est pas extensible et que si vous avez prévu une réception pour 50 personnes, vous ne pourrez pas revenir en arrière.
Vous aurez aussi tout intérêt à savoir si vous pouvez loger sur place, ou à défaut, s’il y a des gîtes, des chambres d’hôtes ou des hôtels dans les environs.
Il y a également de nombreux détails à connaître, sur les lieux que vous avez choisis. La musique est-elle envisageable ? Y a-t-il un vestiaire ou un parking ? Faut-il rendre la salle de réception propre ou est-ce que le ménage est déjà compris dans le prix de la location ? Le tarif comprend-il la location du mobilier et de la vaisselle ou devez-vous tout apporter vous-même ?
Bref, organiser un événement, surtout de grande ampleur, c’est réfléchir à beaucoup de choses et essayer de rien oublier d’important. Si vous n’en avez pas le temps et que vous en avez les moyens, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un organisateur pour votre événement. Il pourra s’occuper de tout et réfléchir à votre place ! Mais si jamais vous avez l’âme d’un organisateur, préparez votre check list, armez-vous de patience et entamez vos recherches !
Si l’organisation d’une réception est compliquée et de longue haleine, il est aussi certain que les souvenirs que vous aurez de cette journée seront à la hauteur de votre travail acharné. Que ce soit pour un mariage bohème ou sophistiqué, un baptême à la campagne ou une cousinade bohème, nul doute que le jeu en vaudra la chandelle ! Alors, à votre ordinateur et bon courage pour vos recherches !
Vous aimerez aussi

Location de table de ping-pong à Paris : dynamisez vos événements avec des tournois et activités ludiques
16 octobre 2024
Évènementiels : Quels sont les équipements et matériels incontournables ?
24 septembre 2021